Avez-vous une piscine chez vous, récemment installée ? Sachez que son entretien est un vrai défi. Il ne faut surtout pas alors le négliger. Pour ce faire, notez bien les conseils de votre professionnel sur la fréquence et les techniques de cet entretien, ainsi que les équipements à posséder. Les détails !

L’épuisette de piscine : un accessoire d’entretien de piscine non négligeable

L’épuisette de piscine fait partie des accessoires d’entretien à avoir si vous avez dans votre espace vert une piscine, qu’il s’agisse d’un modèle hors sol ou d’un autre creusé. En effet, les aspirateurs-balais et autres robots de piscine sont très bien pour un nettoyage profond (parois de bassin et fond) de la piscine. Ainsi, ne négligez pas du tout l’épuisette de piscine, cet accessoire vous aidant au nettoyage de la surface de l’eau. De plus, si la piscine n’est pas équipée d’un abri, vous risquerez de trouver souvent dans votre bassin des brindilles, de l’herbe, bref des débris de végétaux, et des insectes. Et si le filtre de piscine va éliminer les petites saletés, l’épuisette, elle, va s’occuper des plus grosses. Le bassin va ainsi être bien nettoyé avec l’épuisette de piscine, ce qui vous permettra, par la suite, de tirer pleinement avantage de votre piscine et donc de bien profiter de votre baignade. Enfin, pensez à utiliser votre épuisette de piscine plusieurs fois par jour en été car c’est la saison pendant laquelle la piscine est très utilisée. Il en est de même lorsque le vent souffle beaucoup et que la piscine n’est pas couverte.

La brosse de fond : pour un nettoyage manuel de la piscine

La brosse de fond est indispensable dans le nettoyage et pour décoller les saletés encollées sur les parois. Ce nettoyage nécessite, par contre, un petit effort de votre part, étant donné que vous aurez à frotter le fond de la piscine, de long en large. C’est une tâche qui doit être réalisée lorsque la filtration est en marche, afin que les impuretés soient envoyées vers le filtre et chassées du bassin. Il faut faire attention lorsque vous choisissez votre brosse de fond, étant donné qu’elle doit être convenable au revêtement de votre piscine. Carrelage, liner ou polyester, faites le bon choix de brosse de fond. Vous pouvez également compléter cet accessoire de nettoyage de piscine avec une brosse de parois.

Le correcteur de pH : pour avoir une parfaite qualité d’eau

Si vous avez une piscine chez vous, vous penserez nécessairement au chlore. C’est d’ailleurs tout à fait normal. Le chlore est, en effet, employé en vue de la désinfection de l’eau de votre piscine et il a quelquefois une senteur particulière. Toutefois, le pH est ce dont vous devez considérer en premier lieu lorsque vous faites l’entretien de votre piscine. Si vous avez un pH tempéré, c’est à peine que vous distinguerez l’effet des autres produits d’entretien. Voici alors ce que vous devez avoir : un testeur de la qualité d’eau. En résumé, en ayant au moins ces accessoires d’entretien et de nettoyage de piscine (épuisette de piscine, brosse de fond et testeur de la qualité d’eau), vous pouvez déjà commencer à bien prendre soin de votre piscine.