La pratique du stand up paddle se démocratise depuis plusieurs années. Les gens achètent massivement les équipements nécessaires pour faire ce sport nautique. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de paddles gonflables. Or, pour les personnes qui débutent dans la pratique de ce sport nautique, c’est assez compliqué de choisir le bon équipement. Vous êtes dans cette situation ? Lors de l’achat d’un paddle gonflable, voici les critères qu’il faut impérativement prendre en compte.

Les caractéristiques de la planche

Les marques proposent un large choix de paddles gonfables. Notez que les dimensions et la forme de la planche diffèrent en fonction  de l’utilisation souhaitée. Pour bien choisir votre paddle gonflable, vous devez prendre en compte le type d’activité que vous souhaitez faire après l’acquisition de cet équipement.

Il existe des paddles gonflables dont la forme et les dimensions se rapprochent particulièrement de celles des planches de surf. Ce type de support se distingue par sa longueur assez courte et son gabarit plutôt mince. Le « paddle gonflable surf » est adapté pour la navigation en mer et la glisse à travers les vagues.

Pour les personnes qui souhaitent se balader dans les eaux calmes des fleuves et des lacs, l’idéal est d’acheter un paddle gonflable ayant un grand gabarit. En effet, une planche large et longue offre de bonnes performances en matière de stabilité, de maniabilité et de confort. Notez également que la pratique du yoga sur l’eau se démocratise. Pour répondre à ce besoin spécifique, les fabricants ont inventé des paddles de forme rectangulaire. La planche est très stable et spacieuse. Néanmoins, sa maniabilité n’est pas optimale.

Sachez qu’il existe des modèles de paddles gonflables dédiés pour la course et la compétition. La planche est facilement identifiable grâce à sa forme élancée. Ce paddle gonflable, à la fois long et mince, présente de bonnes performances en termes de vitesse et de maniabilité. En effet, la planche glisse plus facilement sur l’eau.

Pour trouver le bon modèle de paddle gonflable qui vous convient, consultez le site www.distripool.fr

Le matériau utilisé pour la confection du paddle gonflable

Pour faire une balade nautique en toute sécurité, il est impératif de choisir un paddle gonflable résistant aux éventuels chocs et aux pressions. Il existe des paddles gonflables ayant un revêtement de type simple couche, double couche et en fusion. Notez simplement que lorsque l’enveloppe est épaisse et bien tissée, la résistance de la planche gonflable est optimisée. D’ailleurs, il est judicieux d’acheter un paddle gonflable de meilleure qualité. Vous pourrez l’utiliser pour les années à venir tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité optimal à bord de la planche.

Le profil de l’utilisateur

Le choix d’un paddle gonflable dépend également de l’utilisateur : le poids de la personne, le niveau dans la pratique de ce sport nautique, etc. Lors de l’achat de l’équipement, renseignez-vous sur le poids maximal que la planche peut supporter. Ce renseignement est souvent inscrit sur la fiche descriptive du produit ! À titre indicatif, notez simplement que l’épaisseur des paddles gonflables vendus sur le marché est généralement de 10 cm et de 15 cm. Le premier modèle peut supporter une personne d’environ 55 kg. Le second modèle est adapté pour les gens ayant un poids plus important, c’est-à-dire supérieur à 90 kg. Certaines planches gonflables peuvent même soutenir le poids de plusieurs personnes. Ils sont particulièrement adaptés pour la pratique du paddle en duo ou en trio. Pour un débutant, la navigation à bord d’un paddle est axée vers un but récréatif. L’achat d’une planche gonflable polyvalente convient parfaitement pour les petites balades dans les eaux fluviales et la mer. Toutefois, il faut noter que les pratiquants novices dans cette discipline doivent rester à moins de 300 mètres d’un abri. Pour les paddleurs professionnels, l’achat d’une planche gonflable plus élaborée avec des caractéristiques techniques spécifiques s’avère indispensable. Ce type d’équipement est relativement coûteux mais offre de belles performances.