Le nettoyage de votre piscine peut être long et fastidieux, c’est une tâche qui paraît tout aussi désagréable à réaliser qu’elle est nécessaire. Heureusement, la technologie d’aujourd’hui nous propose des solutions permettant de rendre cette tâche beaucoup plus simple et quasiment automatisée à 100%. Il s’agit des robots de piscine et plus précisément du robot de piscine électrique. Zoom sur ces avantages et son fonctionnement.

 

Le concept du robot de piscine électrique

 

Un robot de piscine électrique est automatisé, ce qui signifie simplement qu’il peut effectuer le nettoyage tout seul et que seules quelques interventions et actions manuelles minimes sont nécessaires. Il bénéficie le plus souvent d’une fonction programmable qui vous permettra de définir la durée de nettoyage, la zone à nettoyer etc…

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

Une fois programmé, il va se déplacer en autonomie dans votre bassin pour le nettoyer en profondeur en passant, selon le modèle, par le fond, les parois, la ligne d’eau et même les escaliers (ce que d’autres robots de piscine non électriques ne sont pas capables de faire). Le système de nettoyage du robot électrique est un dispositif de pression et d’aspiration. De l’eau à forte pression va être projetée sur les zones à nettoyer pour faciliter le décollage des saletés ainsi que leur aspiration. Les saletés récupérées sont stockées dans un bac filtrant de récupération pour éviter de les relâcher dans l’eau.

 

Quels sont ses avantages ?

 

Contrairement aux robots de piscine à pression ou hydrauliques, le robot électrique ne nécessite pas d’être branché sur un skimmer ou sur une prise balai pour fonctionner. Il possède sa propre alimentation, ce qui lui permet de se déplacer plus librement dans l’eau. De manière générale, son efficacité de nettoyage est supérieure à celle des autres types de robots.