Le filtre à sable est un équipement considéré comme le mode de filtration le plus simple d’utilisation ainsi que le plus sûr. Ce dispositif qui se présente sous forme de cuve cylindrique ou sphérique nécessite un bon entretien au moins une fois par an. Pour mieux entretenir sa piscine, voici les différentes phases : bénéficier d’un entretien rapide ainsi qu’une bonne filtration de l’eau du bassin artificiel.

Mode d’emploi pour laver le filtre à sable de votre piscine

La première étape pour laver le filtre à sable de votre piscine consiste à arrêter la pompe de filtration en appuyant simplement sur le bouton Arrêt ou 0. Dans le cas où l’on a une vanne sur l’égout ou que l’on doit placer un tuyau d’évacuation, il faut mettre en place un système en prenant soin de l’ouverture de la vanne et du positionnement du tuyau.

Pour le lavage du sable, il faudra placer la vanne 6 voies en position Lavage, activer la pompe en appuyant sur le bouton Marche ou 1, laisser le dispositif marché pendant près de deux à trois minutes. Le rinçage des canalisations représente l’avant-dernière étape. Cette phase consiste à arrêter une fois de plus la pompe de filtration, placer la vanne 6 voies en position Rinçage, réactiver la pompe puis la laisser fonctionner pendant 30 secondes à une minute. La dernière phase est le retour en mode filtration.

Laver le filtre à sable de votre piscine avec la méthode chimique

On peut entretenir sa piscine plus facilement en choisissant de laver le filtre à sable de la piscine en se servant de nettoyant spécial filtre. La particularité de ce produit multifonction est qu’il agit à la fois comme dissolvant, nettoyant et détartrant. Avant de laver le filtre à sable de votre piscine, il est recommandé de procéder à un contre lavage de l’accessoire sans oublier d’enlever manuellement les gros débris. Voici les étapes à suivre pour un lavage chimique du filtre à sable de la piscine.

Après le contre lavage du filtre, on stoppe la pompe, on isole le filtre en éteignant toutes les valves. On ouvre le haut du filtre, on fait baisser le niveau de l’eau jusqu’au sable puis on verse la bonne quantité de nettoyant filtre. Après avoir laissé reposer 12 à 24 heures, on doit vérifier qu’il y a suffisamment d’eau dans la piscine pour faire un contre lavage directement à l’égout. On arrête le contre lavage lorsque l’eau redevient limpide. Avant de remettre la vanne en position Filtration, on doit entretenir sa piscine en activant le filtre en veillant à mettre la vanne en position Égout.