La piscine est un dispositif de loisir indispensable pour des journées, après-midi voire des soirées conviviales en famille ou avec un groupe d’amis. Le souci est que le bassin artificiel s’accompagne avec son lot de contraintes telles que son entretien et son nettoyage. Pour économiser de l’argent, il est recommandé de nettoyer sa piscine soi-même. Entretenir sa piscine nécessite beaucoup de travail et un suivi régulier du niveau de saletés.

Différentes étapes de l’entretien de piscine

Entretenir sa piscine se déroule en deux phases, l’entretien de l’eau et le nettoyage de la piscine. L’objectif de l’entretien de l’eau est de rendre pure l’eau du bassin artificiel. Pour cela, il est parfois nécessaire de corriger l’équilibre de l’eau en procédant à un réajustement de dosage des produits ou en réalisant un traitement de choc.

En ce qui concerne le nettoyage de la piscine, il est impératif de ramasser les gros débris flottant à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Cette démarche peut se faire à chaque baignade. Pour nettoyer sa piscine en profondeur, on peut utiliser un balai aspirateur, un robot de piscine. Il ne faut pas oublier de nettoyer aussi les équipements de traitement de l’eau comme les skimmers, le filtre ou la pompe de la piscine. En investissant dans un abri ou couverture de piscine, on limite les tâches relatives aux nettoyages du bassin.

Procéder au nettoyage manuel de la piscine

L’épuisette est l’équipement de base pour effectuer le nettoyage manuel de la piscine. Cet équipement permet de retirer de l’eau du bassin tout ce qui flotte à la surface ou se dépose sur la paroi ou au fond du bassin. En retirant les insectes, saletés, feuilles… on limite la formation d’algues et de champignons. Les saletés se déposent au niveau de la ligne d’eau, les parois et les éléments comme les skimmers ou les buses.

Les étapes à suivre pour entretenir sa piscine consistent à frotter les parois du bassin, notamment la ligne d’eau afin d’éviter les dépôts de graisse et de calcaire. Les têtes des balais de piscines sont de forme variable, rectangulaire ou triangulaire. Cet équipement à manche peut atteindre les recoins et fonds du bassin.

Nettoyer sa piscine avec un système automatique

Il existe une solution permettant de faciliter les travaux d’entretien de piscine, c’est de recourir au robot électrique. Selon le modèle de robot de piscine, certaines versions possèdent une ou plusieurs brosses, un système de filtration. L’équipement conçu pour nettoyer une piscine peut se déplacer de manière aléatoire ou programmée. Il existe 3 catégories de robot de piscine : automatique, hydraulique et à pression.