Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir observé par une personne alors que l’on voudrait profiter tranquillement de son jardin. En extérieur ou à l’intérieur de la maison le vis-à-vis peut être gênant en fonction de la nature de votre voisin. Aimeriez-vous vous protéger des regards indiscrets des voisins ou des passants ? Beaucoup sont les solutions efficaces et peu onéreuses qui s’offrent à vous pour camoufler un vis-à-vis.

 

Quelles solutions pour se protéger du vis-à-vis sur le balcon ?

Une problématique souvent rencontrée en ville est celle de ne pas pouvoir profiter intimement de son balcon. Afin de jouir pleinement de ses déjeuners ou dîner sur le balcon, voici quelques astuces pour éviter les vis-à-vis :

  • Des rideaux : outre à vous protéger du vis-à-vis, ils sont aussi utiles pour aménager un espace à l’ombre afin de vous protéger du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Une haie artificielle : Si vous n’avez pas la main verte, cette solution est adaptée pour vous, car elle ne demande pas d’entretien et garantira en même temps votre intimité, et elle est en plus,un joli décor à votre balcon.
  • Un paravent : souvent utilisé en intérieur pour délimiter deux espaces, cette fois il servira à vous abriter des regards indiscrets.
  • Une canisse : Elle offre une solution économique pour camoufler un vis-à-vis et elle est également facile à installer. Choisissez les matières comme le bambou, le roseau ou l’osier qui sont pratiques d’utilisation.

Jardin : astuces pour se protéger du vis-à-vis

Le jardin doit être un endroit de quiétude où la famille et les amis se réunissent sans avoir l’impression que l’on est espionné. Il existe quelques petites astuces pour venir à bout du vis-à-vis.

  • L’aménagement d’un salon d’extérieur avec des voilages comme les rideaux serait une solution pour prendre l’apéritif en tranquillité avec ses amis. Afin de laisser circuler l’air et la lumière, choisissez des voilages fins.
  • Les plantes grimpantes peuvent être utilisées si la clôture est faite de grillage, elles sont d’excellentes brise vue vis-à-vis. Vous avez le choix entre d’innombrables plantes grimpantes comme la glycine de Chine, le jasmin ou le houblon. A part vous camouflez de regards indiscrets, ces plantes amélioreront aussi l’aspect de votre jardin.
  • Les palissades en bois sont utiles lorsqu’on a un vis-à-vis en hauteur. En effet, les panneaux en bois peuvent être personnalisés en les peignant avec la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi faire pousser des plantes grimpantes le long des palissades.
  • La plantation des haies est le choix le plus commun. Selon votre situation vous pouvez planter des haies à feuillage persistant, si vous avez un vis-à-vis présent toute l’année. Dans le cas où, le vis-à-vis se présente uniquement en été, vous pouvez alterner les arbustes persistants avec des arbustes à feuilles caducs pour ajouter une touche de décoration à votre haie.

 

Camouflez votre intérieur des vis-à-vis

Il est souvent difficile d’avoir un appartement isolé loin des regards des voisins surtout en ville. Pour profiter de votre intimité, il existe des solutions simples et efficaces pour camoufler un vis-à-vis.

En effet, si vous êtes locataires et que vous ne pouvez pas effectuer de grands travaux chez vous, vous pouvez installer des plantes d’intérieur pour empêcher les voisins de guetter. En plus, cela ajoutera une touche de verdure chez vous. Une autre option et celui d’ajouter des stores bateau ou vénitien. Mais que ce soit en intérieur ou en extérieur, les rideaux restent la solution la plus simple pour échapper aux regards indiscrets des voisins.

Il y a aussi l’option du bricolage, si vous avez la possibilité de le faire. En fait, vous pouvez choisir des vitrages opaques ou dépolis, qui n’empêcheront pas la lumière naturelle de filtrer mais vous protégeront des regards extérieurs. Vous pourrez ainsi faire appel à un professionnel qui se chargera de changer vos vitres, ou alors vous pouvez vous procurer un vitrage adhésif en commerce que vous installerez vous-même.