Faire le choix d’un modèle de piscine à construire n’est pas une tâche facile. Afin de profiter d’une piscine qui vous conviendra le mieux, il vous faudra prendre en compte certains critères. Parmi les critères se trouve le type de la piscine, sa structure, le revêtement adapté, les équipements nécessaires ainsi que le système de traitement d’eau. Vous pouvez installer une piscine à l’intérieur de votre maison ou une mini piscine dans votre mini jardin par exemple. Comment alors choisir son modèle de piscine ?

Le type et la structure de la piscine

Comme type de piscine, vous pouvez choisir entre une piscine semi-enterrée ou une piscine creusée traditionnelle, ce qui nécessitera de nombreuses démarches à suivre. Vous aurez besoin de déclarer la piscine aux impôts et de faire une demande de permis de construire avant de débuter les travaux avec une piscine creusée ou enterrée. Comparée à une piscine hors-sol qui peut être facilement installé et désinstallé à tout moment, elle nécessite beaucoup plus de travaux à réaliser, notamment des travaux de terrassement et aussi un budget adapté. Par contre la valeur de l’habitation augmentera considérablement en présence de piscines enterrées qui sont plus esthétiques.

Le rendu du bassin dépend en grande partie de la structure de la piscine. Elle est alors très importante et ne doit pas être négligée. Vous aurez le choix entre différents types de structure pour votre piscine. Parmi ces structures se trouve la pierre naturelle, l’acier, la coque en polyester, le bois ou le béton. Chacune de ces structures possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour le cas d’une structure en béton par exemple, la piscine sera durable et solide. Pour plus d’authenticité, le bois serait idéal, en plus d’être chaleureux. Pratique et économique, la coque en polyester sera plus adaptée pour un budget limité. Moins onéreuse, la pierre naturelle vous permettra aussi de réaliser des économies. Pour une piscine design et épuré, vous pouvez opter pour l’acier. Sur autour-dela-piscine.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le choix d’un modèle de piscine à opter. Un pisciniste vous aidera à faire le bon choix.

Le revêtement et les équipements

L’aspect et la couleur du bassin dépend du type de revêtement appliqué. Il donnera alors de l’esthétique à la piscine. Aussi, il assurera son étanchéité. Il existe deux types de revêtements : les revêtements indépendants et les revêtements dépendants. Parmi les revêtements indépendants se trouve l’enduit, le polyester, la membrane armée ou le liner comme support. La peinture ou le carrelage, n’assurant pas l’étanchéité du bassin sont les revêtements dépendants.

Équiper une piscine est devenu obligatoire depuis 2006 pour les modèles enterrés. Les piscines intérieures, hors-sol ou démontables ne sont pas concernés par ce règlement. Un abri de piscine, une bâche de piscine, une alarme de piscine ou une barrière de piscine devra être installée. Pour une limpidité et une clarté optimale de l’eau de la piscine, un système de filtration sera nécessaire. Il devra être adapté au volume de la piscine. Différents types de filtres sont disponibles sur le marché.

Le système de traitement de l’eau

En ce qui concerne le système de traitement de l’eau, il sera aussi nécessaire pour éviter des bactéries, des algues ou des microbes puissent se retrouver dans l’eau. Une eau claire et limpide ne suffira pas. Pour cela, des désinfectants ou des produits oxydants seront nécessaires. Parmi les désinfectants se trouve l’oxygène actif, le PHMB, le brome ou le chlore. Si vous préférez ne pas utiliser de produits chimiques dans votre piscine, vous pouvez toujours opter pour les ultra-violets, l’ozone, l’ionisation cuivre-argent ou l’électrolyse au sel.