Avez-vous toujours eu le souhait de faire installer chez vous une piscine hors terre rectangulaire ? Rien ne vous empêche de le faire si vous y avez prévu un budget et si vous avez également une cour permettant de faire cela. Pendant la saison estivale, vous pourrez alors profiter de baignades rafraîchissantes sans sortir de chez vous.

Les préalables

Voici ce qu’il faut faire avant l’arrivée du professionnel qui va assurer l’installation de la piscine hors terre. N’omettez pas de demander des renseignements auprès de votre municipalité, pour les règles spécifiques à votre ville concernant l’installation d’une piscine hors terre. Il convient aussi de bien choisir le lieu de votre future piscine hors terre. Que celle-ci soit en résine, en bois ou en acier, le parfait emplacement est l’endroit le plus ensoleillé dans votre cour. Cela vous permettra d’avoir une eau tempérée et vous évitera les feuilles dans votre piscine. Pareillement, vous devrez vous assurer qu’aucun fil électrique ne passe ni en dessous ni au-dessus de votre installation. Enfin, prévoyez un espace de bord d’1’’ plus vaste que la taille de la piscine hors terre choisie étant donné que le professionnel, pour circuler, laissera un pied tout autour de votre piscine. Et si vous le souhaitez, vous pourrez y mettre de la pierre de rivière ou de la roche.

Pendant l’installation de votre piscine hors terre

Prévoyez un endroit en vue de placer la terre et la boue en trop (sortie du terrain pendant le creusement) ou un remorquage, étant donné que le professionnel ne peut en disposer. La boue retirée du terrain, vous devrez la déposer au site de dépôt de déchets verts de votre mairie ou si vous avez d’autres projets d’aménagement, vous pouvez la réutiliser dans votre cour. Pour le remplissage de votre piscine hors terre, gardez en tête de prévoir au moins deux boyaux d’arrosage (trois seraient l’idéal) de différentes sources, en empruntant par exemple ceux de votre voisin. Mais commander une citerne d’eau est également possible. Certes, vous devrez, avec cette option, payer des coûts supplémentaires, mais cela vous permettra de remplir très vite la piscine. Et après l’installation de la piscine hors terre, il serait judicieux de monter son patio. Celui-ci arrivera alors précisément au bon endroit, sur les côtés de votre piscine. Si le patio est déjà là, l’installation de la piscine hors terre est quand même réalisable. Mais il pourrait y avoir des modifications à effectuer, afin que tout soit précisément ajusté. Quant au branchement du chauffe-piscine ou du chlorinateur, cela peut se faire après.

Le déroulement de l’installation de la piscine hors terre

Qu’il s’agisse d’une piscine hors terre rectangulaire ou d’un autre modèle de piscine hors terre, détourber le terrain va se faire en premier lieu. Cette opération va créer de belles courroies de tourbe d’à peu près 18’’ de large que vous pourrez réinstaller sur votre terrain. L’installateur de votre piscine hors terre rectangulaire (si c’est le modèle choisi) va par la suite creuser afin de mettre à niveau le terrain. Ici, le creux de la soucoupe de la piscine hors-terre est d’à peu près 6’’. Ceci étant, le professionnel va étaler le mélange d’escarbille de pierre et de sable qui sera compressé partout dans le bas de la cavité de la piscine. Après cela, il va creuser et installer le drain de fond, après quoi seront posés les rails du bas de la piscine ainsi que les murs. L’installateur de la piscine hors terre rectangulaire va ensuite étendre une toile géotextile, avant de poser la toile de piscine. En même temps, le montage du filtreur de piscine sera fait et prêt à être branché. La piscine pourra alors être remplie. Et lorsque le niveau d’eau arrive sur les parois du mur de la piscine, l’écumoire ainsi que le retour d’eau seront posés. Les dernières opérations à effectuer seront le branchement du filtreur de piscine, de la pompe, du chauffe-piscine (s’il y a lieu) et du chlorinateur.