Les piscines hors-sol sont des accessoires qui se déclinent en différentes catégories : piscine hors-sol gonflable, à structure tubulaire ou à modèle hors rigide. En investissant dans ce type de bassin artificiel, on peut profiter déjà de la baignade avec peu d’eau dans le bassin. Ces modèles de piscine conviennent même si le terrain présente une configuration difficile. En lisant notre guide, découvrez les avantages d’une piscine hors sol.

Particularité d’une piscine hors sol

Comme son nom l’indique, les piscines hors sol sont des bassins artificiels dont l’installation consiste à poser la structure directement sur le sol. Ce type de piscine est moins onéreux et plus facile à installer que les modèles de piscine enterrée ou semi-enterré. Le fait est que ces types d’accessoires de loisirs n’exigent aucun travail particulier.

Pour optimiser son installation, veiller à ce que le bassin se trouve sur une surface parfaitement plate. En investissant dans une piscine hors terre, on peut choisir des versions en kit dont la matière peut être conçue en bois, en PVC ou en acier. Ces équipements durables et solides peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel pour la pose. La piscine gonflable ou autoportante est certes moins solide, mais elle est plus facile à démonter et déplacer.

Piscine gonflable ou piscine hors sol en kit ?

Les avantages d’une piscine hors sol sont très nombreux : l’installation ne nécessite pas de gros travaux et ce type de loisirs est économique. Comptez à partir de 100 € pour acheter une piscine gonflable. Quant aux versions en kit, ces modèles plus résistants que la piscine gonflable coûtent à partir de 300 €.

Pour utiliser une piscine hors sol dans son jardin, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de gros travaux à la mairie. Ainsi, inutile de faire une demande de permis de construire même si on décide d’installer une piscine autoportante. Parmi les avantages d’une piscine hors-sol, citons également sa sécurité. Pour éviter qu’un enfant ne tombe dans l’eau par accident, il suffit d’enlever l’échelle.

Installer facilement sa piscine hors sol

Parmi les principaux avantages d’une piscine hors sol figure sa mise en œuvre simplifiée. En effet, à l’exception de la piscine en panneaux béton, ce type de bassin artificiel sera toujours réalisable par un particulier, quel que soit son modèle. Les modèles les plus simples s’installent en gonflant un boudin alors que les piscines plus sophistiquées nécessitent un assemblage de kits de panneaux bois ou métal. En suivant attentivement la notice de montage, la durée de la mise en œuvre est assez courte.