Les couloirs de nage représentent les concepts phares en matière de piscine moderne. Ils sont conçus tout en longueur au détriment de la largeur. À l’aspect élancé, ce ne sont pas des lieux propices au jeu aquatique. Ils sont nettement plus adaptés à la pratique de natation. Avec cette forme, ils permettent de réaliser les longueurs en toute liberté. Ces dimensions lui auront valu son nom de couloir de nage. Ils procurent un gain d’espace sans égal. On fait le point sur les dimensions idéales pour un couloir de nage.

Particularités et avantages d’un couloir de nage

Caractérisé par une forme rectiligne, le couloir de nage est une piscine originale qui fait sensation. Cette spécificité tout en longueur lui confère un réel charme et un design toute en élégance. Ces piscines atypiques possèdent des dimensions diamétralement opposées aux piscines classiques. Généralement, les modèles classiques ont des rations proches de 2. Ainsi, les couloirs de nages atteignent des longueurs de bassin supérieur ou égal à 10 mètres. Néanmoins, les normes en vigueur préconisent une longueur de bassin d’au moins 15 mètres.

Quant à la largeur, il est préconisé de ne pas descendre sous la barre de 2 mètres. Au-dessous de ce seuil, le nageur ne pourrait pas correctement effectuer ses mouvements dans l’eau. Comme toutes les piscines, les couloirs de nage peuvent accueillir un fond plat ou une légère pente afin de faciliter la plongée. Côté fonctionnalité, la piscine couloir de nage est véritablement l’allié du nageur. C’est un équipement par excellence qui est exclusivement réservé à la nage sportive. Il pourra faire ses longueurs sans avoir à se déplacer jusqu’à un bassin semi-olympique.

Dimensions particulières des couloirs de nage

Les couloirs de nage procurent de nouvelles sensations de baignade. Ses formes et ses dimensions conviennent à un usage sportif. Ils sont parfaits pour la perfection de longueur. L’aménagement de cette piscine possède une apparence rectangulaire et fine qui se détache des infrastructures usuelles.  Le concept longiligne facilite la natation sur des distances de 30 mètres de long. Ce type de bassin est incompatible avec les activités de loisirs familiaux.

Selon les normes conventionnelles, les dimensions de couloir de nage suivent ces prescriptions :

  • De 1,2 à 2 mètres de profondeur, c’est-à-dire assez profonde pour permettre les plongées
  • De 2,4 à 5 mètres de largeur, pour donner aux nageurs assez d’espace
  • De 10 à 15 mètres de longueur

D’un point de vue esthétique, ils communiquent un visuel fort attrayant. Ces bassins ont l’avantage de s’intégrer facilement dans le jardin avec un minimum d’espace. Ils rajoutent un vrai cachet aux bâtiments modernes.  

Modèles de couloir de nage au choix

Les piscines couloirs de nage se déclinent en trois possibilités de construction différentes : en coque, en kit et maçonné. Les modèles fabriqués en polyester sont les plus courants. Livré en l’état, il est nécessaire de recouvrir la construction d’enduits. Cette couche de couverture solidifie la structure et lui assure une meilleure étanchéité. Cet entretien est à réitérer tous les dix ans. Concernant les modèles en kit, ils représentent une option nettement plus abordable. Les matériaux utilisés pour ce type de bassin sont variés : aluminium, béton, acier, résine, PVC, etc.

Presque toutes les étapes de conception et de fabrication sont déjà finalisées en usine. De ce fait, il s’installe très rapidement et sans la moindre difficulté. Le seul bémol reste l’impossibilité de préfabriqué des longueurs supérieures à 15 mètres. Ils sont néanmoins très adaptés aux petits portefeuilles qui souhaitent installer une piscine couloir de nage à moindre coût. Le modèle de couloir en nage maçonné entre dans le domaine du haut de gamme. Ils sont construits à partir de béton coulé ou de parpaings. Un tel bassin nécessite l’intervention d’un piscinniste professionnel.