La construction d’une piscine est un projet ambitieux qui doit être accompli par une entreprise expérimentée. Construire une piscine passe par 8 étapes : le traçage de la piscine, le terrassement, le drainage, la structure du bassin artificiel, les canalisations et le raccordement, le remblaiement, la pose de revêtement de piscine, la mise en eau, margelles et finitions. À travers cet article, découvrons les techniques permettant de construire sa piscine.

Choix technique pour la construction d’une piscine

Avec le béton monocoque, le propriétaire de piscine bénéficie d’une technique lui permettant de poser tout type de revêtement : liner, carrelage, peinture, enduit. Pour produire ce type de béton, il faudra couler la cuve en une seule prise. Il faut également s’assurer que le ferraillage vertical et horizontal fasse le tour du bassin artificiel. Ceux qui choisissent de construire leur piscine avec du béton maçonnerie bénéficient d’un choix technique excluant la pose de carrelage comme revêtement.

En effet, l’ensemble de la structure peut légèrement bouger dans le temps. Cela provoque des fissures aux problèmes d’étanchéité. Le coffrage modulaire perdu fait partie des domaines de prédilection des grands constructeurs. Cette technique permet de construire sa piscine avec du béton armé. La technique de construction coffrage en bloc à brancher permet également d’obtenir au final une piscine en béton armé.

Piscine en coque et piscine en bois

La piscine en coque polyester monocoque est conçue à partir d’un moule qui possède la forme du bassin. Avec cette technique, le maître d’œuvre peut personnaliser à volonté son dispositif de loisir grâce à la possibilité de construire sa piscine avec une multitude de formes possibles.

La piscine en coque présente 2 avantages, à savoir : son étanchéité et sa rapidité d’installation. Il faudra patienter 3 jours entre le début du terrassement et la mise en eau. Les piscines peuvent également être conçues en ossature bois. Ces modèles de bassin artificiel se déclinent en différentes gammes hors sol et piscine enterrée de grande dimension.

Construire sa piscine en kit panneaux et avec la méthode parpaings

La piscine en kit panneaux est un système de construction constituée de kits de panneaux en inox, acier galvanisé… L’installation se fait en assemblant les kits panneaux les uns les autres. On peut les sceller sur le radier en utilisant des jambes de force. Une fois cette première étape accomplie, il ne reste plus qu’à poser les éléments à sceller ainsi que le liner. La construction d’une piscine traditionnelle avec méthode parpaings débute en faisant une fondation périphérique puis en montant les murs en parpaings grâce à la pose de panneaux verticaux tous les 2 m.